CONTACTOLOGIE

Nous sommes de plus en plus à nous tourner vers le port des lentilles de contact pour corriger notre vision. Elles ont pour but de corriger les erreurs de réfraction et de préserver la santé oculaire, en reposant sur le film lacrymal à la surface de la cornée. Les raisons de les adopter varient entre un mode de vie actif et des considérations esthétiques.

Au 104, nous équipons chaque porteur de lentilles grâce à un accompagnement personnalisé. Reçu par Anne, notre contactologue, vous prendrez le temps de définir quelles lentilles seront les plus adaptées à votre correction et votre mode de vie. Plusieurs rendez-vous permettront de vous conseiller, vous apprendre à les manipuler, et vous prodiguer les gestes nécessaires à l’entretien minutieux de votre équipement.

Un peu d'histoire...

Les lentilles de contact et leur concept ne datent pas d’hier ! C’est Léonard de Vinci qui, dès 1508, a imaginé le premier le principe de la lentille telle que nous la connaissons. C’est en 1636 que René Descartes lui apporte son côté rebondi qui s’appose parfaitement sur la cornée. Plus tard, le scientifique Thomas Young devient le premier homme à porter une lentille… en la fixant sur son œil avec de la cire !

Comment fonctionne une lentille de contact ?

A la manière de la lunette traditionnelle, la lentille agit en réfractant et en accommodant la lumière de façon à ce que les objets apparaissent nettement. En adhérant au film lacrymal se trouvant à la surface de l’œil, elles suivent naturellement les mouvements de l’œil.

  • les lentilles souples sont hydrophiles et se renouvellent tous les jours à 12 mois (journalières jetables, lentilles à renouvellement fréquent, renouvellement annuel),

  • les lentilles rigides sont perméables au gaz et se renouvellent chaque année, ou tous les deux ans.

On trouve des lentilles pour : la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme, la presbytie et les besoins multifocaux.

Quels que soient vos besoins en matière de vision, nous avons les lentilles de contact pour y répondre !

L'adaptation lentilles, avec Anne

Au 104, nous disposons du matériel nécessaire à l’adaptation de vos lentilles de contact. Notre équipe est également habilitée à vous conseiller et vous suit tout au long du processus personnalisé d’adaptation :

1ère étape : Anne se chargera de choisir la lentille la plus adaptée à votre défaut visuel et votre mode de vie. Après la pose, elle procédera à un contrôle de vue et déterminera si votre œil tolère ou non le modèle choisi. Plusieurs essais peuvent être nécessaires, selon la complexité de la correction.

2ème étape : une fois la lentille de contact adoptée, il vous faudra apprendre à l’entretenir ! Les conditions d’hygiène élémentaires vous seront indiquées, afin de vous garantir un port confortable et sécurisé.

Nous vous garantissons un accompagnement dans le temps afin de vous faire bénéficier des dernières innovations en contactologie. Pour tout problème nécessitant une prise en charge immédiate, nous sommes à votre disposition pour envisager les meilleures solutions possibles. Et pour vous simplifier le quotidien, nous vous proposons également de gérer le renouvellement de vos lentilles journalières ou mensuelles.

Pour votre confort et celui de vos yeux ! #SEEYOUAGAIN

Rappel : les lentilles de contact sont un dispositif médical. Leur prescription doit être faite obligatoirement par un ophtalmologiste.