En France, 17 millions de sportifs sont porteurs de lunettes.

Comme pour toute activité, la pratique du sport nécessite un équipement spécifique. C’est pourquoi il existe des montures et verres adaptés à chaque sport. Que vous soyez plutôt natation, ski de fond ou course à pieds, suivez le guide pour vous y retrouver !

Pourquoi porter une lunette spécifique pour le sport?

Saviez-vous que les mouvements de votre corps étaient à 70% guidés par votre vue ? Pour s’adonner à votre sport préféré, une bonne vision est donc essentielle. Les lunettes de sport à la vue sont conçues pour allier design et nécessités techniques, selon l’activité que vous pratiquez. Elles s’adaptent également à votre morphologie pour accompagner vos mouvements, l’objectif étant de porter la meilleure protection possible pour vous apporter une performance optimale.

Quelle lunette choisir ?

 

  • SPORTS DE MONTAGNE

    Les sports d’hiver se pratiquent souvent dans des conditions extrêmes qui peuvent agresser l’œil : rayons ultraviolets importants, éblouissement et réverbération dus à la neige… Une protection UV de catégorie 4 est vivement recommandée ! Choisissez une lunette qui sera très enveloppante, ou optez pour un masque teinté à sangle élastique, pour allier confort et praticité. De plus, pour ne plus avoir à choisir entre protection solaire et correction visuelle, il existe aujourd’hui un système de clip ingénieux qui se fixe à l’intérieur de votre équipement ! 

  • SPORTS DE BALLE

    Ces activités se déroulant bien souvent en plein air, les yeux peuvent être gênés par le vent, le soleil, certaines projections… Certains chocs peuvent également survenir ! Votre lunette devra donc être résistante et légèrement galbée, pour vous garantir un champ de vision large. Choisissez des verres en polycarbonate antichocs qui éviteront la casse et vous protégeront des rayons ultraviolets. Le verre minéral est à proscrire absolument !

  • SPORTS D’EAU

    La gêne visuelle peut être provoquée par les reflets présents à la surface de l’eau, les éclaboussures, les embruns ou le sel… Dans ce cas, des verres polarisants diminueront les effets de la réverbération et amélioreront les contrastes. Vous pouvez également porter des verres hydrophobes qui vous garantiront une plus grande facilité de nettoyage. L’adaptation de vos lunettes de piscine ou vos masques de plongée se fait directement sur les verres de votre équipement. La faible distance entre le verre et votre œil limitera le volume d’air présent dans le masque et conservera ainsi un maximum d’oxygène. Pour les sports aquatiques, il est fortement déconseillé de porter des lentilles. Des bactéries peuvent en effet se placer entre la lentille de contact et l’œil, et provoquer des infections.

  • CYCLISME OU COURSE A PIEDS

    Ces sports pratiqués en plein air sont tributaires des variations de temps et de luminosité qui peuvent survenir brusquement. Pourquoi pas opter pour des verres photochromiques ? Ceux-ci s’adaptent à la lumière extérieure et se foncent au soleil. Des verres polarisants peuvent également être nécessaires pour protéger vos yeux de la réverbération et augmenter les contrastes. Un traitement anti-buée peut également vous aider à pratiquer votre activité de manière intensive. Ici encore, le polycarbonate pourra éviter les chocs et les blessures.

Les fabricants de verres et de montures ont mis au point des produits de haute technicité pour favoriser la pratique de votre sport dans les meilleures conditions de confort. Au 104, nos opticiens sauront vous conseiller sur le choix de l’équipement optique qui conviendra le mieux au sportif qui est en vous !